Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources

Historique

Le Plan Sénégal Émergent (PSE) est un programme de développement économique et social du Sénégal lancé en 2014 par le Président Macky Sall. C’est un projet à long terme visant à transformer l’économie du pays et à améliorer les conditions de vie de sa population. Son succès dépendra de la mise en œuvre efficace des projets et des réformes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

En 2012, Macky Sall est élu Président du Sénégal. Il prend office avec un engagement fort en faveur du développement économique du pays. C’est dans ce contexte qu’en 2014 il lance officiellement la phase d’exécution Plan Sénégal Émergent avec pour objectif de stimuler la croissance économique et l’investissement d’une part, et d’améliorer les conditions de vie de la population, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi d’autre part.

Dans la foulée, plusieurs projets et réformes phares du PSE commencent à être mis en œuvre, à travers un dispositif de suivi et mise en œuvre innovant axé autour de la création d’une Delivery Unit (le BOS) et la nomination de Chefs de projets pour le pilotage des actions phares.

Au cours des premières années de mise en œuvre du PSE, des progrès notables ont été réalisés dans divers domaines, notamment la croissance économique, l’augmentation de la production d’électricité, la hausse des productions agricoles et minières, les infrastructures routières, la construction du Parc industriel de Diamniadio et le développement de l’écosystème numérique (entre autres).

Le PSE a été confronté à des défis, notamment la mobilisation des financements, la création d’emplois en nombre suffisant, et la réduction des inégalités. En 2020 la pandémie de COVID-19 a un impact significatif sur l’économie mondiale, y compris sur le Sénégal. Le gouvernement sénégalais doit faire face aux défis économiques posés par cette crise, et relever d’autres défis liés au changement climatique ou aux conséquences de la guerre russo-ukrainienne, tout en continuant à avancer dans la mise en œuvre du PSE.

Le PSE se poursuit donc avec l’objectif de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.

Différentes figures ont apporté leur expertise au BOS et continuent à le faire :

Ministres :

Directeurs Généraux :

À PROPOS

Le Bureau Opérationnel de Suivi (BOS) du Plan Sénégal Émergent (PSE) est une entité administrative placée sous l’autorité du Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du PSE (MSPSE).

Le BOS est chargé de suivre, en relation avec les départements ministériels et autres structures concernées, l’exécution des projets et réformes phares du PSE, d’évaluer périodiquement leur état d’avancement, d’apporter un appui technique aux structures d’exécution et de soumettre au Président de la République des propositions de décision.

Le BOS fonctionne avec 5 pôles opérationnels accompagnés d’une Cellule de Communication.

 

Sa mission est d’appuyer les acteurs en charge de la mise en œuvre des actions phares du PSE et d’apporter aux plus hautes autorités les éléments d’informations pour une optimisation du pilotage stratégique du PSE.

 

Son rôle est d’assurer la démarche de structuration des projets et réformes du PSE en se basant sur les meilleures approches méthodologiques internationales.

Sa mission est d’évaluer les impacts des projets et réformes phares du PSE, conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n° 2015-685 du 27 mai 2015 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE.

Le rôle du pôle administratif est de préparer le programme de travail et du projet de budget annuel du BOS, le suivi de l’exécution budgétaire et l’élaboration des rapports financiers ainsi que la gestion des ressources financières destinées au fonctionnement du BOS.

Le Pôle PMO-IT & Qualité est l’entité support en charge :

  • De coordonner le déploiement et le maintien du système de management de la qualité.
  • De gérer le parc informatique et piloter les projets de transformation digitale du BOS.
  • D’appuyer la direction générale dans les activités transverses

La cellule de communication est chargée de coordonner la communication institutionnelle autour du PSE et de son dispositif de mise en œuvre.

L’équipe

Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent compte plus d’une cinquantaine d’employés hommes et femmes, tous engagés pour faire du Sénégal un pays émergent en 2035. Réparti en plusieurs pôles stratégiques, l’organigramme se présente comme suit :

  • Le Pôle de Suivi des Projets et Réformes phares
  • Le Pôle Structuration
  • Le Pôle de Suivi des Impacts socio-économiques
  • Le Pôle PMO, IT et Partenariats
  • Le Pôle Administratif et financier
  • La Cellule Communication

Pour en savoir plus sur la mission de ces différents pôles, visitez notre page A propos.

Voici les membres du Comité de direction :

Valeurs et Principes

BOS PSE | principe BOS PSE | valeur

Delivery Unit

Une Delivery Unit est un groupe de personnes hautement qualifiées travaillant au centre du gouvernement qui aident les ministères de tutelle à obtenir des résultats sur les initiatives prioritaires.

En tant que Delivery Unit du Sénégal, le BOS appuie les ministères sectoriels et agences dans la structuration technique et financière, le suivi opérationnel, la résolution des problèmes et l’évaluation des impacts des initiatives prioritaires dans leurs portefeuilles afin de les aider à délivrer les résultats attendus.

Mot du DG

BOSPSE | Mot du DG

Le Bureau Opérationnel de Suivi se positionne comme la tour de contrôle de la mise en œuvre des politiques publiques du Sénégal en apportant une expertise digne des plus grands cabinets de conseil internationaux à tout l’écosystème du Sénégal à travers une méthodologie innovante de structuration des projets complexes du PSE, un suivi mettant sous tension l’ensemble des actions prioritaires et une approche d’évaluation des impacts socio-économiques engageants.

Le BOS est devenu ainsi un outil incontournable pour réussir de manière efficace et efficiente la mise en œuvre des politiques économiques et sociales de notre pays.

Érigé en Centre d’excellence en matière de Delivery Units en Afrique, le BOS apporte aujourd’hui son expertise aux pays africains aussi bien dans la mise à niveau de leurs structures de suivi mais aussi dans l’accompagnement à leurs créations.

Ce site du BOS a pour ambition de fournir à tous les acteurs, citoyens, décideurs publics, secteur privé, partenaires aux développement, investisseurs et à la diaspora, toutes les informations utiles sur les projets et réformes du Plan Sénégal Émergent, leur état d’avancement, l’actualité des politiques publiques et faciliter leurs interactions avec les pouvoirs publics sénégalais.

El Ousseyni Kane

Centre d'excellence du RADU

BOS PSE | green star BOS PSE | green star BOS PSE | green star
BOS PSE

L’objectif global du projet est d’appuyer le Bureau Opérationnel de Suivi (BOS) du Sénégal en lui permettant de renforcer ses capacités et de mettre en place un Centre d’excellence pilote sur les « Delivery Units ».

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Renforcer les capacités du BOS afin de lui permettre de jouer son rôle de modèle en matière de Delivery Unit au niveau continental ;
  • Mettre en place un Centre d’excellence pilote destiné à accompagner les pays qui souhaitent développer un Delivery Unit mais aussi faciliter les échanges entre ces pays sur le thème de la performance.
BOS PSE

Les trois axes

du PSE

Le PSE repose sur trois axes qui résument la vision d’un Sénégal Emergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit . La croissance inclusive (AXE 1) contribuera à réduire les inégalités et à financer de façon efficace et soutenable les programmes de développement humain (AXE 2) et de bonne gouvernance (AXE 3).
Lire la suite
Transformation structurelle et croissance
01.
Capital humain, protection sociale et développement durable
02.
Gouvernance, institutions, paix et sécurité
03.

Les trois axes

du PSE

Le PSE repose sur trois axes qui résument la vision d’un Sénégal Emergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit . La croissance inclusive (AXE 1) contribuera à réduire les inégalités et à financer de façon efficace et soutenable les programmes de développement humain (AXE 2) et de bonne gouvernance (AXE 3).
Lire la suite
Transformation structurelle et croissance
01.
Capital humain, protection sociale et développement durable
02.
Gouvernance, institutions, paix et sécurité
03.